Conseils pour les nouveaux papas : comment devenir

un père de famille 

L’image du « père 2.0 » mise en avant par l’industrie des produits commerciaux pour nourrissons (PCN) est un père en train de nourrir son bébé au biberon. Cette tentative de normaliser ce geste comme un symbole de la paternité moderne n’est pas surprenante de la part d’un fabricant d’un substitut du lait maternel. Les fabricants se positionnent trop souvent en éducateurs bienveillants, proposant des conseils sur la parentalité. Ce biais subtilement implanté alimente l’idée que nourrir son enfant doit non seulement être une tâche partagée, mais l’image du père et de l’enfant yeux dans les yeux suggère en plus que c’est un geste qui renforce le lien père-enfant.

La publicité de type idéalisation instaure une illusion de simplicité  avec une aura de modernité autour de l’alimentation infantile, tout en minimisant les implications parentales sur la santé et le bien-être des tout-petits. Les décisions concernant l’alimentation devraient se baser sur des informations objectives, plutôt que sur des images stéréotypées ou des promesses commerciales.En fait, cette stratégie marketing dévalorise le rôle complémentaire et unique des pères ou coparents au sein de la famille, en les réduisant au simple geste de donner un biberon. En promouvant ce stéréotype, l’industrie des PCN occulte les façons naturelles pour les pères de s’investir pleinement dans la parentalité, et les réduit en clients potentiels. Finalement, ce type de publicité instaure une illusion de simplicité  avec une aura de modernité autour de l’alimentation infantile, tout en minimisant les implications parentales sur la santé et le bien-être des tout-petits.

Les décisions concernant l’alimentation devraient se baser sur des informations objectives, plutôt que sur des images stéréotypées ou des promesses commerciales. Il est essentiel de protéger les familles de cette influence marketing qui simplifie à outrance les réalités complexes de la parentalité. C’est pourquoi l’Alliance pour la protection des nourrissons demande aux gouvernements de légiférer le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel dont le Canada est signataire depuis 1981. 

Retour aux projets