Les rabais à l’achat permettent-ils vraiment une économie

pour les familles ?

Si l’industrie utilise ces vieilles tactiques marketing, c’est qu’elles ont fait leurs preuves et qu’elles sont toujours efficaces de nos jours. Les rabais à l’achat laissent croire aux familles que le produit est abordable alors que, comme pour les échantillons, ce sont généralement les produits les plus chers qui sont en promotion. Les fabricants savent que les parents restent fidèles à la marque et au produit précis qui a été donné en premier à leur bébé même si aucune étude n’a démontré la supériorité d’une marque de produits commerciaux pour nourrissons (PCN) par rapport à une autre.

Or, il ne s’agit pas ici de profiter d’un rabais à l’achat d’une bouteille de jus de légumes ou d’une pizza surgelée, produit qu’on peut essayer puis acheter de nouveau ou pas. Les PCN sont des produits nécessaires pour les nourrissons qui ne reçoivent pas de lait maternel, des produits qui sont à cheval entre l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Si à l’essai d’une PCN, un bébé n’a pas de soucis de reflux, de constipation ou autres, les parents ne prendront pas le risque de passer à un autre produit moins coûteux. Une promotion vise à créer une « dépendance » à tel produit de telle marque, et ainsi engendrer une charge financière supplémentaire au budget familial pour une longue période.

Les rabais à l’achat laissent croire aux familles que le produit est abordable alors que, comme pour les échantillons, ce sont généralement les produits les plus chers qui sont en promotion. Les fabricants savent que les parents restent fidèles à la marque et au produit précis qui a été donné en premier à leur bébé même si aucune étude n’a démontré la supériorité d’une marque de produits commerciaux pour nourrissons (PCN) par rapport à une autre.Ces pratiques marketing contribuent à faire croire que l’alimentation artificielle n’est pas si coûteuse, poussant certaines familles à abandonner l’allaitement. Pourtant, l’allaitement maternel, recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour les six premiers mois de la vie est l’option la plus économique. En incitant les parents à opter pour des préparations commerciales, l’industrie crée une dépendance à ces produits, rendant plus difficile un retour à l’allaitement, voire le compromettant définitivement.

Il est important de se rappeler qu’une autre conséquence des rabais et des échantillons, c’est qu’ils sont finalement financés par tous les consommateurs du produit publicisé, ce qui augmente le coût, et donc le fardeau financier de toutes les familles qui les utilisent.Enfin, il est important de se rappeler qu’une autre conséquence des rabais et des échantillons, c’est qu’ils sont finalement financés par tous les consommateurs du produit publicisé, ce qui augmente le coût, et donc le fardeau financier de toutes les familles qui les utilisent. L’industrie des préparations commerciales pour nourrissons ne devrait jamais faire de cadeau ou de réduction, car cela masque le coût réel de ces produits pour les familles qui devront faire face à un fardeau financier plus élevé lorsque tous ces bons seront dépensés.

Plutôt que de promouvoir les substituts du lait maternel par des réductions de prix ponctuelles, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) demande clairement de mettre en place des politiques visant à réguler les pratiques commerciales et à garantir que ces produits soient disponibles de manière éthique et financièrement accessible. C’est pourquoi l’Alliance pour la protection des nourrissons demande que le gouvernement canadien adopte des lois et règlements concernant les produits visés par le Code.

Retour aux projets